la peche a la pelote Index du Forum
  Portail  •  Index  •  FAQ  •  Rechercher  •  Membres  •  Groupes   •  S’enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion
Sujet suivant
Sujet précédent
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  la peche a la pelote Index du Forum » la peche a la pelote » la peche au maroc
Auteur Message
Hamid59

MessagePosté le: Jeu 4 Nov - 11:57 (2010) Répondre en citant Back to top

Bonjour,

Je suis un passionné de pêche à la pelote. J'ai pêché à quelques endroits de Mirleft mais j'aimerais savoir si les endroits entre Aglou plage et Mirleft sont de bons coins de pêche à la pelote (Jelb, Sidi Boulfdail, Tiboujaaratine) et entre Mirleft et Sidi Ifni (Ftaïssa ... etc). Certains douars cachent bien les entrées et les accès des lieux de pêche et ce n'est pas toujours facile de les voir de la route principale ou bien il faut se risquer à faire des pistes qui ne mènent nulle part.

Eventuellement, me dire où je peux pêcher à la pelote à basses falaises (rochers) entre El Ouatia et Akhfenir et jusqu'à Laayoune où je compte me rendre cet été.

Merci d'avance.

Hamid59

Publicité

MessagePosté le: Jeu 4 Nov - 11:57 (2010) Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
jean-marc
Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Nov - 20:32 (2010) Répondre en citant Back to top

salut hamid59
enchanté de faire ta connaissance  et bienvenue sur ce forum . pour commencer ,entre aglou plage et sid boulfdail tres difficile de pecher a la pelote car il n'y a pas de rocher . il s'agit de longues et magnifiques plages de sable .ce n'est qua partir de quelques kilometres avant sidi boulfdail que l'on peu pecher a la pelote au lieu dit "le bateau chinois" une piste y mene . elle se situe a coté d'un club vacancier nommé "club evasion" .ensuite a partir de sidi boulfdail c'est pechable jusqu'a plage blanche . il ne faut pas hesiter a prendre les pistes qui vont vers la mer . je te cites des noms de coins de peches aux alentour de mirleft pour memoire ;sidi ouafi erkount (facile d'acces route goudronnee plage des loups , plage sauvage  il faut juste faire attention a son vehicule surtout si ce  n'est pas un 4x4 . il ne faut pas rever non plus au risque d'etre deçus , la peche dans ces contrees n'est plus ce qu'elle etait malheureusement . j'en ai fait l'experience ce mois d'octobre ou je 'nai pas attrapé grand chose pour etre honnete . si tu as un 4x4 essaie d'aller au lieu dit "takomba"coin difficile d'acces on y fait encore de belles peches . pour el ouatia (tantan plage) il y a une piste  qui remonte vers l'oued draa . exellent pour la pelote ou tout autre mode de peche . ensuite jusqu'a sidi afkenir tres difficile de pecher a la pelote sans prendre trop de risque . ce secteur est constitué que de falaise tres hautes (entre 20 et 50 metres) donc impossible de pecher a la pelote . neanmoins il faut pecher ces coins au lancer a soutenir .ily a beaucoup de courbines et de loups de belles tailles . ensuite de sidi afkenir vers le sud il y a quelques coins pour la pelote pendant quelques kilometres ensuite que du sable jusqu'a tarfaya .si tu veux savoir autre chose n'hesite pas .
salutations

Hamid59

MessagePosté le: Mar 9 Nov - 14:13 (2010) Répondre en citant Back to top

Bonjour Jean Marc,

Enchanté de faire également ta connaissance sur ce site et merci pour ta réponse. Ma ville natale est Tanger, je vis en Belgique et la pêche à la pelote est ma passion.
L'été dernier, j'ai réparti une semaine entre un séjour à Mirleft et à El Ouatia. Les trois jours que je suis resté à Mirleft m'ont permis de découvrir des endroits tels que Tiwinighte où j'ai pêché quelques sars et autres poissons dont j'ai oublié le nom. J'ai été également à Erkount (du côté droit du port), un bel endroit mais rien pêché ni à la pelote ni au lancer. Je voulais voir un peu essayer dans d'autres spots tels que Sidi Boulfdayl, Jelb, Tiboujaaratine, Gourizim mais je n'ai pas vu de pistes qui y mènent à ces lieux. As-tu déjà pêché à ces endroits ? Les photos de ces lieux qu'on peut visionner sur le site Hassanpeche.com dont voici une nouvelle carte avec de nouvelles zones de pêches http://www.hassan-peche.com/content/view/435/1/ montrent de beaux rochers comme à Jelb et à Tiboujaaratine pour la pêche à la pelote. A Lagzira, j'y ai été mais je n'y ai pas pêché car c'était la marée descendante et cet endroit n'est pas comme on le dit souvent sur les sites de pêche ou je me trompe.

Par contre, j'aimerais bien savoir si tu as pêché à Sidi Ouafi, à la plage sauvage (plage des loups ?) à Tigouna et environs et si tu as déjà pêché à ces endroits qui ne se trouvent pas sur la carte mais qui se nomment Bighanimène, Moutgnimine, Tamhroucht, Ingumin.

Après Sidi Ifni, j'ai été à Sidi Ouarzeg mais il n'y a que de hautes falaises. Les seuls bas rochers vers la droite en contrebas étaient pris par les locaux mais je n'ai pas été au-delà sur cet axe. Pourrais-tu me dire justement en continuant cette route si tu connais un endroit appeléTifratine que je ne vois pas sur la carte et s'il est facilement accessible en voiture de tourisme d'aller pêcher à Foum Assaka (y a-t-il des rochers), à Arksis, à Frarsik et Gara. Je comprends par ton témoignage qu'il est inutile d'aller à Takoumba si on n'a pas de 4x4 vu les pistes difficiles d'accès. Pourrais-tu me dire éventuellement si tu as pêché à Cap Draâ ou oued Draâ et si c'est facile d'accès en voiture. Ces endroits ont la réputation d'être de bons spots de pêche mais je n'ai pas idée si je peux y pêcher à la pelote. A la plage sauvage pêche-t-on au lancer encore et toujours des loups mouchetés et avec quel appât ?

A Pâques, je compte peu-être passer une semaine en famille à Mirleft pour découvrir ces spots et en été je referai entre pêcheurs Mirleft et El Ouatia pour visiter Tarfaya et Laayoune. Je ferai sûrement une sortie en bateau dans la lagune de Naïla. A Akhfenir, juste derrière le centre 'La courbine d'argent" il y a de beaux rochers en pointe pour celui qui sait pêcher à la pelote à la marée montante mais je n'ai pas essayé. Entre cette lagune et Tarfaya, il y a un endroit appelé Bora dont je ne connais que le nom mais je ne sais pas si on peut pêcher à la pelote (falaise ou rocher).

Enfin, si tu connais d'autres spots ou si tu y as pêché aux endroits ci-dessus, merci de m'en faire part afin d'échanger nos expériences et nos points de vues pour une passion commune qu'est la pêche.

Merci pour tes réponses.

A bientôt.

Hamid59

jean-marc
Administrateur

MessagePosté le: Dim 28 Nov - 12:25 (2010) Répondre en citant Back to top

salut hamid59
tous les coins que tu cites et situé apres sidi ifni jusqu'a l'oued assaka , je les ais peché . en particulier cet été . malheureusement  , ce mois d'octobre  n'a pas été favorable pour moi .le poisson n'a pas repondu present . le seul beau poisson que j'ai attrapé (un gros loup ) , je l'ai pris au lieu dit oued arksis avec pas mal de petit poissons. mais il ne faut pas se formaliser . deja lorsque j'etais jeune pecheur , c'est a dire dans les 60, 70 (ça ne me rajeunit pas Mr. Green il y avait des annees ou l'on n'attrapait rien du coté de mirlfet . alors on se rabattait aux alentours de casa (d'ou je suis originaire .et fier de l'etre Razz ). aussi il me tarde juin 2011 pour remettre ça .
au plaisir de te lire
salutations

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:38 (2016) Back to top

Sujet suivant
Sujet précédent

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation