la peche a la pelote Index du Forum
  Portail  •  Index  •  FAQ  •  Rechercher  •  Membres  •  Groupes   •  S’enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion
Sujet suivant
Sujet précédent
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  la peche a la pelote Index du Forum » la peche a la pelote » differentes façons de pecher a la pelote » la peche a la touche
Auteur Message
remy83

MessagePosté le: Lun 8 Fév - 22:05 (2010) Répondre en citant Back to top

quel genre de touche ressent ont ( en general) quand le SAR mange la pelote? plutot timide et difficile a sentir ou brutal? 

Publicité

MessagePosté le: Lun 8 Fév - 22:05 (2010) Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
sarcass

MessagePosté le: Mar 9 Fév - 11:58 (2010) Répondre en citant Back to top

Petite question....grosse réponse....oups désolé, mais là t'attaque le plus gros sujet de discussion à mon gout et certainement le plus interressant...

La touche de base, d'un sar moyen, dans de bonnes conditions(fil tendu et à l'applomb), c'est des "tocs" successifs assez lourds à intervalles relativement rapides et irreguliers suivi du départ dans le meilleur des cas, rien à voir avec un fretillement rapide d'une girelle si t'as deja pecher à la soupe par exemple...Là c'est plus lourd et plus distinct. Ca fait penser(mais alors ca reste que de la pure interpretation) à deux ou trois premiers coup de tete, puis un "depart" ou tu sentirai les vibrations de la queue(à ce stade si t'as pas encore eu le reflexe de ferer avec un gros triple c'est deja presque trop tard... les simples laissent plus de marges car l'engame est plus facile,du moins je pense)

Ca c'est le cas idéal, avec pas mal d'eau sous les pieds.
Le souci à la pelote chez nous c'est qu'il faut s'adapter tous le temps aux conditions(en med; vagues=vent violent sauf 4-5 fois dans l'année avec la houle qui rentre, contrairement à l'atlantique qui est plus houleuse avec les marées)

Apres plus les sars grossises moins tu sent la touche...Les quelques beaux bébés que j'ai sortis j'ai quasiment pas eu de touche, et tous ont été differents....ca va de celui qui mange au montant de la vague discretos et s'en va en s'appuyant sur la vague sans coups de queues(là c'est difficile de differencier le poids du poisson dans le ressac ou le pression de la vague sur ta pelote), à celui qui reste immobile quand il engame et que tu percois simplement parceque ton fil ne suis pas le courant qu'il aurai du suivre(connaissance du fond importante pour savoir si t'as plutot accroché), ou meme encore parceque tu ferres et que tu sais pas trop pourquoi....en passant par mon plus gros qui a touché comme un juvénile....(chez nous si tu tape 1 kilo c'est franchement plus que beau et à 1.5 t'es proche d'un record Laughing )
Si tu peches dans 50 cm d'eau voir moins (ou pas du tout avec le ressac) le sar viens te voler la pelote à vitesse grand V et il se ferre tout seul au demarrage....

Apres la detection de la touche dans d'autres conditions(baniere importante à cause du vent), post décalé te permettant pas de pecher à l'applomb etc, tous se fait à vue sur le rigoletto et le fil(si toutefois t'arrive à le distinguer...) et là c'est une autre paire de manche Neutral

Dans tous les cas ca va dépendre des conditions, du type de peche(simple avec filet + pelote, ou gros triple), du pecheurs, et du ressenti de chacun... mais y'a quand meme le "toc-----toc-----toc-toc-toc" qui reste a peu pres significatif...(heu les autres z'avez d'autres explications que mon "toc-toc"? je me sent assez crétin sur ce coup là Cool Embarassed )

Y'a beaucoup à dire sur le sujet, je pense aussi que chacun doit avoir sa perception de la touche vu qu'elle est pas toujours la meme chez nous(frenesie ou non des poissons par exemple qui peuve alors te faire un rush direct facon oblade), ca doit encore beaucoup varier d'un endroit à l'autre(med du nord, med du sud, atlantique).

Le sujet est long, je pourrai rajouter moulte cas, beaucoup peuvent me contredire, ou en rajouter des tonnes.... chacun a sa propre experience et je suis convaincu que je passe à coté de plus de 80% des gros qui viennent me chatouiller(nettoyage de triple en regle avec une bonne pelote sans qu'il y ai le moindre signe...)

PS, si tu bosses pas tu devrait vite te preparer, les conditions météo sont top cet aprem!!

remy83

MessagePosté le: Mar 9 Fév - 19:35 (2010) Répondre en citant Back to top

oui je connai bien les touches des poissons de soupes les petites rafales nerveuses des girelles je peche en bateau aussi,j y ai pensé cet aprem en plus je boss a bormes sur les baeaux je suis careneur stratifieur je suis souvent sur le port du lavandou et de bormes mais bon pour le boulot... Sad

sarcass

MessagePosté le: Mer 10 Fév - 10:10 (2010) Répondre en citant Back to top

remy83 a écrit:
je suis careneur stratifieur

Roh pinaise, t'imagines meme pas a quel point j'aimerai avoir tes compétances... Rolling Eyes

fisher man

MessagePosté le: Mar 20 Sep - 15:41 (2016) Répondre en citant Back to top

bonjour il m'est arrivé une chose mais cette fois la nuit en péchant au flotteur avec un starlight la touche était si brutale que le bouchon a disparu (il s'agissait peux être d'un mulet) quand je ferre le poisson ( un triple n 7 et bas de ligne 22/100) je ne ramène que le bas de ligne, le nœud Palomar a cassé.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:46 (2016) Back to top

Sujet suivant
Sujet précédent

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation