la peche a la pelote Index du Forum
  Portail  •  Index  •  FAQ  •  Rechercher  •  Membres  •  Groupes   •  S’enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion
Sujet suivant
Sujet précédent
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  la peche a la pelote Index du Forum » la peche a la pelote » differentes façons de pecher a la pelote » la peche a la touche
Auteur Message
plakat

MessagePosté le: Mer 27 Mai - 13:26 (2009) Répondre en citant Back to top

Salut!
Ayant du mal avec la pelote, je pratique aussi, avec plus de succès, la pêche à la touche. C'est tout aussi sportif, et moins salissant lol. Cependant, elle est impraticable les jours de grand vent. Le montage est sensiblement le même : corps de ligne : 28 centièmes, bas de ligne dégressif de 25 à 22 centièmes, et un hameçon simple taille 2 ou 3. On plombe selon la profondeur entre 3 à 5 grammes, si ça souffle un peu, on descends à 7 grammes. Je pratique sur les falaises (plus précisémment les "terrasses" de rose marie ou de Haroura (moins à Haroura, j'ai pas encore ce fameux 6ème sens qui évite la vague traîtresse...).
Les reflexes de ninja sont moins de mise, le poisson "mangeant" franchement.
Comme appât, ici, rien ne vaut vraiment le ver appelé "H'nich", je crois qu'il s'agit de cordelles, mais je n'en suis pas sur. Tout tape dessus, du loup (vu prendre un de deux kilos)  au sar, en passant par le poisson appelé au Maroc Mazza (vu en prendre une de trois kilo...). Personnellement, je fais mes classes avec ça, pour le moment, je suis pas un as, mais dès que je passe les 55 grammes de sar, promis, je vous envoie une photo.
De plus, mon truc, c'était plutôt la pêche aux leurres en lac et rivières, dernièrement. Et je suis tombé amoureux de ces pêches qui me rappellent les pêches de truites aux appâts que je pratiquais plus jeune!
Si quelqu'un connait en français le nom de la mazza, je suis preneur!
La touche de nuit, c'est encore une autre musique! une "light" fixée sur la ligne permet de la repérer, et on recommence, en crapahutant dans les rochers en recherchant le poisson.
Ce sont des pratiques excellentes, et qui maintiennent en forme. Et rien ne vaut une nuit sur les falaises avec les potes pêcheurs, qui se moquent gentimment à chaque décroché du "n'srani" qui veut faire comme les "maghribi".
Vive ces pêches humaines, proche de la nature et qui rapprochent les hommes.
Et longue vie à ce forum, un peu mou ces jours-ci, non?
Tom

Yahoo Messenger
Publicité

MessagePosté le: Mer 27 Mai - 13:26 (2009) Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hatim

MessagePosté le: Dim 14 Juin - 16:06 (2009) Répondre en citant Back to top

Salut plakat,

Je pêche aussi dans l'axe harhoura - oued charrat. J'étais un inconditionnel du surfcasting, mais dernièrement un ami m'a refilé le virus de la pêche à la pelote. Je fais de la touche aussi quand je suis seul (je n'arrive pas encore à bien réussir la préparartion de la pelote).
C'est vrai que pour la pêche à la touche, l'appât roi ici c'est le "h'niyech": tu peux le récolter toi même et il est très efficace (mais ne me demandes pas son nom en français Embarassed Smile ).

Amicalement

P.S.: le poisson appellé ici maaza c'est l'ombrine Wink    

MSN
plakat

MessagePosté le: Jeu 3 Déc - 16:10 (2009) Répondre en citant Back to top

Salutations!
J'ai pû cet été pratiquer la touche avec un plus vif succès... Mes premiers "vrais" chorgo (avec une série de 500 à 700 grammes, et quelques pièces dépassant allègrement le kilo), sur les terrasses de l'Oued Ikem (pour les ceusses qui connaissent, au niveau du camping, et du restaurant appelé "Rose Marie").
Je dois pouvoir retrouver quelques photos, il faudra attendre un peu...
Et sur un spot appelé l'3anq, à proximité de Témara et Haroura, j'ai même frôlé le grand schlem (sars, loups, et loups louchetés), décrochant un loup qui devait faire un bon kilo et demi, mais assurant les mouchetés et de jolis sars de 250 g.
Mais ces jours ci, la mer est "méchante", et la touche ne donne plus aussi bien, les poissons sont là, mais moi, je n'y vais pas : trop froid, et trop dangereux!
Amicalement, Tom

Yahoo Messenger
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:37 (2016) Back to top

Sujet suivant
Sujet précédent

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation