la peche a la pelote Index du Forum
  Portail  •  Index  •  FAQ  •  Rechercher  •  Membres  •  Groupes   •  S’enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion
Sujet suivant
Sujet précédent
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  la peche a la pelote Index du Forum » la peche a la pelote » materiels » moulinets
Auteur Message
xabi64

MessagePosté le: Mar 21 Avr - 17:18 (2009) Répondre en citant Back to top

je vais te rassurer jean marc , j'utilise de moins en moins la carroutcha , mais plus mon moulinet maintenant.. la carroutcha reste vraiment pour les puristes je pense et qui on toujours pecher avec sans passer le pas du moulinet .. mais avec le temps je me suis mis au moulinet et j'y ai pris gout.. par contre le full control , je ne m'y suis pas habituer et prefere rester avec mon moulinet GRAUVELL CYCLON et jouer avec le frein arriere que j'aime bien.. apres cet un choix perso, certains ne s'habitue pas au moulinet et prefere rester a la caroutcha.. 

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 21 Avr - 17:18 (2009) Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?
bouboule

MessagePosté le: Mer 22 Avr - 14:25 (2009) Répondre en citant Back to top

salut,j.m,il n'a rien de mieux que la carroutcha( jerrara ) pour la peche à la pelote. de plus,elle est pratiquement indestructible.(aucun entretien)
à +

xabi64

MessagePosté le: Mer 22 Avr - 14:30 (2009) Répondre en citant Back to top

cet ce que je disais , voila un puriste  Mr. Green ... 

bouboule

MessagePosté le: Mer 22 Avr - 14:40 (2009) Répondre en citant Back to top

salut xabi,je ne suis pas contre les progres technologiques,mais franchement en matiere de sensations fortes rien ne remplace la jerrara. Wink

xabi64

MessagePosté le: Mer 22 Avr - 14:54 (2009) Répondre en citant Back to top

la !!! y a pas de soucis bouboule et suis entierement d'accord avec toi ...  Okay .. j'ai appris a pecher avec la jerrara , mais comme je suis toujours a essayer des trucs et des machins  Mr. Green , et vu mon jeune age ( 39 ans  Very Happy ) , ben je prend le moulinet pour le coter pratique assez souvent  et d etemps en temps je remets la jerrara pour le plaisir et les sensations comme tu le dis .. mais comme je suis faineant, le moulinet fais le boulot pour moi par moment  Mort de Rire ...

sarcass

MessagePosté le: Mer 22 Avr - 17:24 (2009) Répondre en citant Back to top

ah bah moi je vais tailler dans le lard!!
c'est pas du tout reservé aux puristes!!
Quand t'as une bobine efficace, c'est bien mieux de pecher avec!!
j'ai commencé par le moulinet pendant deux ans, et a force de perdre des poissons a cause des freins à la "noc", j'ai voulu tenter l'experience. J'ai d'ailleur explosé un jour mon moulin sur les rochers apres avoir posé une seule et unique pelote....la tete dans le "luc" tot le matin, j'ai oublié de serrer le frein, gratouillis sur la ligne, ferrage et bizzzzzzzz dans le vide le ferrage! Evil or Very Mad Le poisson tout de meme piqué, m'a pris une grosse trentaine de metre direction le large sans que je puisse y faire quoique ce soit avec la main sur la bobine du moulin pour freiner tout ca.....puis, bling, decroché..........
calmement, j'ai démonté le moulin, je l'ai regardé, puis tout en l'explosant contre le rocher, cette fois de rage, je me suis juré de ne plus jamais pecher sans une bobine dont serge m'en vantait les avantages depuis quelques temps.
j'en ai tourné une du coup(toujours la meme depuis....)
Au debut je pechais comme un ane avec, en moulinant avec le doigt dans les trous, mais j'avais l'avantage d'avoir le frein 100% manuel en tenant la bobine dans la main.
Puis un pote qui est né avec une bob dans les mains m'a montré la vrai technique en tirant des brasses canne sur le poignet ou au creux du coude. et là sensations sont au top du top fil en main!!!!

Puis elle a bcp d'autre avantage comme quand tu recupere ton fil avec du vent, tu tiens ta canne et mouline avec la meme main te permattant de liberer l'autre pour le fil et le tenir ecarté....enfin je me comprends, faudrait que je vous fasse une video (si ca m'arrive de ressortir un jour Crying or Very sad )

Bref, j'ai tester les deux, et ne peux absolument plus repecher avec un moulin a la pelote. Et pourtant je suis un inconditionnel des beaux moulins pour les autres techniques(j'ai trois stella, et un saltiga et un stradic que j'entretiens moi-meme)

xabi64

MessagePosté le: Mer 22 Avr - 17:47 (2009) Répondre en citant Back to top

ben je vais revenir sur ce que tu dis sarcass , je cite :

' quand tu as une bobine efficace , c'est bien mieux de pecher avec ' ..

surement pour toi  !! , cet ce que je disais au dessus cet un choix personnel... je n'ai jamais perdu un seul poisson a cause du moulinet .. si je l'ai perdu cet que j'ai fais une erreur et non la faute de mon moulinet car j'utlise des moulinets qui me conviennent bien pour peloter .. la seule particularitee de la peche au moulinet a la pelote et par experience sur les moulins, il faut un frein arriere ou pour certains la gachette ( je n'aime pas la gachette du full control par ex.. ) avec le frein a l'avant  , je deconseille fortement car cet une vrai galere en combat a la pelote, alors qu'avec le frein arriere , je n'ai aucun probleme a jouer avec celui ci.. comme toi , je peche avec les deux techniques et pas de soucis avec les moulins ...

plakat

MessagePosté le: Jeu 3 Déc - 16:31 (2009) Répondre en citant Back to top

Salut!
Je vais sans doute faire rebondir cette polémique, mais pour avoir vu des pêcheurs marocains utiliser les 2, et avoir pêché à la pelote ici, je comprends les soucis de chacun (comme vous tous). Mais je crois qu'ici, le truc n'est pas dans le moulinet ou la bobine, mais bel et bien dans le nylon. Les nylons au Maroc arrivent soit bouffés aux UV, soit en contrefaçon de type chinoise, j'ai l'impression. Et on ne peut pas leur faire vraiment confiance. Mais la bobine permet de freiner "aux sensations", alors que le frein de moulinet, même arrière, ne restera qu'au jugé. C'est pourquoi je mixe les deux : mon moulin ne me sert que de réserve de fil, et mon frein est règlé assez loin de la limite de rupture. Mais je combat fil en main, et laisse faire la canne. Un seul sar (plus d'1,5 kilos) m'a du coup pris du fil du frein. J'étais en direct 28 centièmes, la nuit. Et les autres n'ont pas fait un pli non plus.
Tom

Yahoo Messenger
jean-marc
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 3 Déc - 17:07 (2009) Répondre en citant Back to top

resalut plakat
moi aussi j'ai longtemps peché avec une carroucha mais un jour j'ai perdu un tres gros loup (7 a 8kg certainement ) je l'avais vu dans la vague , il m'avait pris une quarantaine de metres de fil et tout d'un coup il est revenu a fond vers le bord je n'ai pas eu le temps de recuperer le nylon et le fil s'est pris dans les rochers et ça a cassé . depuis ce jour la je me suis mis au moulinet . j'ai trouvé ce moulinet , le mitchell full control il y a une bonne vingtaine d'annees .depuis , je n'ai  plus eu ce genre de probleme . j'en ai eu d'autre mais d'ordre mecanique . pour le loup c'etait a skirrat aux deux cabanons .tu dois connaitre vu que tu habites temara ?
au fait quel temps fait-il ? parce que ici a toulouse c'est l'hiver . bonjour tristesse !!!!!!!!!!!!. Sad
a+

plakat

MessagePosté le: Jeu 3 Déc - 19:53 (2009) Répondre en citant Back to top

Il fait une vingtaine de degré à midi, mais du coup, ça meule le matin tôt et la nuit!
Par contre, dans mon coin, c'est vraiment dangereux en ce moment.
Je pense connaître les deux cabanons, effectivement! Le full controle est très cool!
Tom

Yahoo Messenger
jean-marc
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 3 Déc - 19:54 (2009) Répondre en citant Back to top

dangereux ? de quel point de vue ?

plakat

MessagePosté le: Jeu 3 Déc - 20:21 (2009) Répondre en citant Back to top

La mer est super méchante, et les terrasses sont très en dessous des niveaux les plus hauts. C'est raide de pêcher dans ces conditions, et les vagues sont régulièrement au dessus de 2,50 m!
Moi, j'y vais pas!
Je suis sorti en novembre, le dernier sar faisait presque 1,5 kilo. Mais je n'ai jamais eu d'assortiment de beaux sars comme vous faites, à la touche. Je pense que la pelote les maintient sur le secteur...
Tom

Yahoo Messenger
jean-marc
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 3 Déc - 20:30 (2009) Répondre en citant Back to top

a l'occasion de tes futures vacances , fait une descente dans le sud tu verras , tu t'eclateras . dans ces contrees le poisson est moins sollicité donc moins mefiant et en plus grand nombre que dans la region de rabat . il fut un temps que j'ai connu ou l'on faisait des peches miraculeuses a skirrat ,rose marie oued cherrat ,yquem etc etc . mais quand la mer est demontee et je connais bien les coins que tu cites c'est effectivement tres dangereux .dans ce cas ,il vaut mieux attendre que cela s'arrange . la sagesse doit toujours l'emporter .
a+

plakat

MessagePosté le: Jeu 3 Déc - 20:46 (2009) Répondre en citant Back to top

Oui, c'est programmé avec les copains pour l'année prochaine, vers avril mai, si les conditions sont bonnes!
Mais ici, comme tu le dis, il faut rester très prudent!
Cet été, je suis allé faire un peu le kamikaze à la touche à l'Oued Ikem, par "seulement" 1.60 m de vagues, je me suis fait un sar de 800 g à la touche, mais je n'ai mis la ligne à l'eau que 5 fois, 3 accrochages suivi de casses, 1 poisson, et ensuite, un autre accrochage, de l'eau jusqu'aux oreilles, et une grosse trouille, parce qu'il y a des vagues "moyennes", et des "traîtres". Alors, depuis, je suis prudent!
Par contre, si tu as de bons plans, je serais preneur!
Il reste de beaux sars vers l'oued Cherrat, parce que personne n'y va plus, ou presque, mais il y a une embouchure d'égoûts, donc, on laisse le poisson repartir!
Tom

Yahoo Messenger
plakat

MessagePosté le: Jeu 3 Déc - 21:05 (2009) Répondre en citant Back to top

Et j'ajoute que le coin de l'Oued Ikem m'est très cher : on trouve des vers "h'niech", et j'ai donc pû y pêcher "local", en cherchant moi même mes appâts... c'est un endroit fantastique, et quand la mer est belle, la nuit sans vent, la lune cachée, marée montante... un bonheur! J'ai même pris une jolie dorade royale à la touche, au petit matin ( 4 heures, lever de soleil) de 800 grammes environ!
Bon, l'année prochaine, juré, j'emmène un APN! 
Tom

Yahoo Messenger
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:35 (2016) Back to top

Sujet suivant
Sujet précédent

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation